Le saviez-vous : les maux de dos font partie des problèmes de santé chronique les plus fréquents ! Neuf Français sur dix ont déjà souffert du mal de dos et vous aussi probablement. Et le problème, c’est que celui qu’on appelle le mal du siècle peut devenir très handicapant dans la vie quotidienne, car il affecte toutes les activités : travailler, se déplacer, dormir… Ils peuvent être causés par de nombreux facteurs, tels que la posture inadéquate, la sédentarité, l’obésité, les blessures, les troubles de la colonne vertébrale, entre autres. Heureusement, la pratique régulière d’activités sportives peut aider à prévenir et à soulager les maux de dos.
Quels sont les sports conseillés quand on a mal au dos ?
Le sport est certainement l’une des meilleures solutions pour vous aider à soulager les maux de dos mais attention à ne pas faire n’importe quoi surtout en période inflammatoire. La première des règles est de consulté votre médecin. En effet les pathologies peuvent être multiples et les conséquences d’une pratique non conseillé sont à prendre en compte.
Dans un premier temps, privilégier des activités douces et surtout sans impact ni charge. Certaines activités sportives sont particulièrement utiles pour soulager les maux de dos : le yoga ou le stretching, par exemple, peut aider à améliorer la flexibilité et la force musculaire, ainsi qu’à soulager la tension dans le dos. La natation est également un excellent choix, car elle fournit un soutien à la colonne vertébrale tout en permettant de faire travailler les muscles. D’autres activités telles que la marche, le vélo peuvent également aider à soulager les maux de dos.
Le Pilates est l’un des cours aussi les plus adaptés. Cette pratique de gym douce vous permettra de travailler en profondeur les fibres musculaires, améliorer le gainage et les postures.
Si vous êtes sujet aux problèmes de dos et que vous êtes en surcharge pondérale, la perte de poids vous soulagera grandement et plus particulièrement en soulageant la pression sur les articulations et la colonne vertébrale.
Toutes ces activités sont évidemment disponibles dans votre club Best Of Gym Rennes que ce soit sur les appareils cardio training, les programmes de remises en forme « perte de poids », mais aussi les cours de fitness de Yoga, de Stretching et de Pilates.
Le renforcement musculaire prévient les maux de dos
Le renforcement musculaire est un moyen efficace de prévenir les maux de dos. Les exercices pour les muscles du dos peuvent aider à corriger les déséquilibres musculaires et à réduire la douleur. Les exercices tels que les squats, les fentes, les ponts et les étirements peuvent toutes aider à renforcer les muscles du dos et de l’abdomen.
Le renforcement musculaire peut se faire sur des appareils ou des charges libres.
Si toutefois vous débuter dans cette activité, il est préconisé d’évoluer sur des appareils ergonomiques pour éviter les faux mouvements ou les éventuels déséquilibres de charges. Les exercices doivent être réalisé avec des séries plus longues et des charges légères que vous pourrez faire évoluer au fur et à mesure de vos progrès.
3 exercices de renforcement musculaire pour lutter contre le mal de dos
Best Of Gym vous propose ici 3 exercices de musculation qui vous aideront à prévenir les douleurs dorsales chroniques et qui permettront d’améliorer votre posture.
1 : Banc à lombaires
1. Réglez la distance du coussin arrière de sorte que vos jambes soient complètement tendues et que vos cuisses reposent à plat sur l’assise lorsque vous êtes allongé(e) sur le banc, le regard portant au sol
2. Fléchissez le buste au maxium vers le sol jusqu’à ce que votre tronc soit perpendiculaire au sol. Vos jambes restent tendues
3. Remontez en arrière à la force de votre dos et maintenez la contraction des lombaires en position haute pendant quelques secondes
4. Revenez lentement en position de départ
2 : Rowing
Le rowing est un des meilleurs exercices pour développer les muscles du dos. Saisissez un haltère et tenez-le devant vous en vous tenant debout, les pieds écartés à la largeur des épaules. Pliez lentement les jambes en vous inclinant en avant jusqu’à ce que l’haltère soit à la hauteur de vos genoux. Puis, utilisez vos muscles du dos pour tirer l’haltère vers votre ventre et revenez à la position initiale.
3 : Le soulevé de terre si vous êtes plus avancé dans votre pratique
On peut penser que le rowing et le soulevé de terre sont des exercices similaires, mais ils sont pourtant très différents. Ce dernier renforce les muscles du dos, des fessiers et des jambes, ce qui peut aider à réduire le risque de douleurs dorsales. Tenez-vous debout avec les pieds écartés à la largeur des hanches et les genoux légèrement fléchis. Penchez-vous en avant et saisissez la barre avec les mains à la largeur des épaules. Gardez le dos droit et levez la barre du sol en utilisant vos jambes et vos fessiers, jusqu’à ce que vous soyez debout. Abaissez lentement la barre vers le sol en contrôlant le mouvement.
Pour réaliser ces exercices, il est important de maintenir une bonne technique pour éviter tout risque de blessure. Vous préférez être accompagné dans votre pratique sportive ? Best Of Gym met à votre disposition des coachs personnels qui vous aideront à atteindre vos objectifs et qui adapteront les exercices en fonction de vos besoins.
Il est important de choisir une activité sportive qui convient à vos capacités et à vos besoins. Si vous avez mal au dos, nous vous conseillons de consulter un médecin ou un physiothérapeute avant de commencer un nouveau programme d’exercice. Ils peuvent vous conseiller sur les activités les plus appropriées pour vous et vous montrer comment les exécuter en toute sécurité.
Vous aimeriez en finir avec les problèmes de dos grâce à une pratique sportive régulière ? Venez nous rendre visite chez Best Of Gym ! Nous vous proposons une séance gratuite pour découvrir notre salle de sport de 1300m² où vous pourrez retrouver du matériel haut de gamme pour réaliser au mieux vos entraînements.